Nouveau conseil d’administration, nouveau site web et beaucoup de projets pour AHQ!

Chers membres,

L’année 2019 s’annonce bien remplie pour votre organisation !

Au mois d’octobre dernier, AHQ a tenu des élections afin d’élire son nouveau conseil d’administration. Les élus, représentant les différentes régions du monde, sont les suivants :

  • Me Jérôme Blanchet, Québec;
  • Me Gabriel Dumitrascu, Québec;
  • Me Marie-Andrée Vermette, trésorière, reste du Canada;
  • Me Sarah Dennene, reste du Canada;
  • Me Stéphane Grynwajc, États-Unis;
  • Me Maxime Lapointe, États-Unis;
  • Me Jessica Joly Hébert, présidente, Europe;
  • Me Marie-Pierre Olivier, Europe;
  • Me Jérôme Mellon, adhésions, autres régions du monde;
  • Me Élisabeth Dumais, secrétaire, autres régions du monde.

Au nom de tous les administrateurs, je souhaite vivement remercier Me Sonia Labranche, notre présidente sortante, qui a su mener AHQ avec brio au cours des dernières années. Reprendre la présidence est un grand honneur pour moi.

Toutes les informations concernant votre nouvelle équipe sont disponibles sur notre nouveau site web, accessible à l’adresse suivante : https://avocatshorsquebec.org. Votre conseil d’administration a travaillé d’arrache-pied à la création de cette nouvelle plateforme qui nous permettra de vous tenir mieux informés de nos activités récentes et de nos projets à venir.

Le conseil d’administration est élu pour une période de deux ans et AHQ a décidé des priorités suivantes pour son mandat.

D’abord, nous avons adopté un objectif de mobilisation auprès de nos membres. La mise en ligne récente de notre nouveau site web nous donne l’occasion de redorer notre image et de vous offrir davantage, notamment des activités de formation continue en ligne et une meilleure représentation de vos intérêts. Nous continuons également de promouvoir la mobilité des avocats membres du Barreau du Québec au sein des autres provinces canadiennes. À cet effet, nous avons récemment pris contact avec la nouvelle ministre de la justice Sonia LeBel afin de faire valoir nos positions sur l’Accord de libre circulation nationale.

En second lieu, nous avons voté en faveur d’un objectif de représentation au sein du Conseil des sections du Barreau du Québec. Depuis 2018, AHQ est invitée à titre d’observatrice aux réunions des barreaux de section. Cette plateforme nous offre une occasion unique d’assurer la visibilité de l’organisation et de faire valoir nos positions auprès du Barreau. La dernière rencontre du Conseil des sections a eu lieu les 21 et 22 février derniers et AHQ vous en fera rapport complet dans les jours qui suivent.

De plus, nos sous-comités demeurent très actifs. En décembre passé, la section Immigration d’AHQ a fait parvenir une lettre au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec critiquant la réduction anticipée des seuils d’immigration au Québec sous le nouveau gouvernement élu. Finalement, nous avons également récemment partagé avec le Barreau nos vues portant sur les modifications envisagées au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats. AHQ accueille l’assouplissement des règles de reconnaissance de formation individuelle pour les avocats œuvrant à l’étranger.

Toutes les positions prises par AHQ dans ses dernières communications envoyées aux ministères et au Barreau sont accessibles en ligne sur notre nouveau site web : https://avocatshorsquebec.org/prises-de-position-recentes-de-lahq/

Comme vous le constatez, votre organisation est toujours aussi dédiée à faire valoir vos intérêts ! Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : avocatshorsquebec@gmail.com.  Pour avancer, nous avons besoin de votre aide et appui !

Cordialement,

Jessica Joly Hébert, présidente

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *