Me Stéphane Grynwajc
Candidat pour: région « USA »
Chers membres,
J’ai l’honneur de soumettre ma candidature à votre vote. Basé à NY, j’ai l’occasion de rencontrer des avocats du Québec exerçant aux US, sous différentes formes. Pratiquant moi-même depuis des années à l’étranger, dont 11 ans au UK et 6 ans à NY, je connais bien la situation des avocats expatriés, et les difficultés mais aussi les opportunités qu’offre la pratique du droit à l’étranger. Je suis actif au sein de l’ABC et de l’American Bar Association, et notamment au sein du comité des avocats étrangers de l’ABA, ainsi qu’au sein du NY Bar et de son Committee on Legal Education and Admission to the Bar, où je représente les juristes étrangers. Ma pratique entre l’Europe, les US et le Canada, m’offre l’opportunité de connaitre des problématiques déontologiques liées au fait de devoir se conformer aux réglementations, parfois contradictoires, de plusieurs barreaux. Je pense pouvoir aider à la reconnaissance et à une meilleure intégration des avocats du Québec aux US mais aussi à la promotion du droit québécois aux US, via la mise en place de partenariats entre AHQ et les associations de barreaux aux US, mais aussi via l’organisation de divers évènements pour les membres d’AHQ basés sur place.
Biographie :
Stéphane Grynwajc exerce en tant qu’avocat indépendant à New York. Il pratique dans le domaine du droit des technologies de l’information, de la vie privée, et de la propriété intellectuelle.
Stéphane Grynwajc est membre des Barreaux de Paris, du Québec, de New York, ainsi que de la Law Society of England and Wales. Après avoir commencé sa carrière en cabinet anglais (Freshfields), puis américain (Shearman & Sterling; Anderson Kill & Olick), il a rejoint l’entreprise en 1997 et a travaillé pour plusieurs grands groupes technologiques (Intel, Symantec) en Europe et aux Etats-Unis. En 2010, il a quitté l’entreprise pour fonder son cabinet, The Law Office of S. Grynwajc, d’abord à Londres puis, depuis l’été 2011 et son déménagement aux Etats-Unis, à New York. Son activité d’avocat de pratique privée consiste à accompagner les start ups européennes et nord-américaines dans leur installation et leurs opérations tant en Europe qu’en Amérique du Nord.